Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Association des Maillet d'Acadie Inc.

Moncton (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries
le 20 mars 2014
Vol. VI, p. 336

Armoiries de l'Association des Maillet d'Acadie Inc.

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’argent à une fasce ondée d’azur accompagnée en chef d’une coquille accostée d’une croix tau et d’une choppe, et en pointe d’un maillet, le tout de gueules;

Cimier

Une nef de gueules habillée du même, sa voile chargée d’une étoile d’or, mouvante d’une couronne murale d’azur maçonnée d’argent chargée de fleurs de lis et d’ancres d’or;

Devise

FIERTÉ • FRATERNITÉ • FORCE;


Symbolisme

Armoiries

Le maillet évoque le patronyme familial. La bande horizontale ondée symbolise la traversée de la France vers Port-Royal, en Acadie, de l’ancêtre Jacques Maillet, soldat des Compagnies franches de la Marine affecté à la défense du fort. La coquille, attribut de saint Jacques, rappelle le prénom du premier Maillet en Acadie, Jacques. La croix tau, dite de Saint-Antoine, évoque Antoine Maillet, père de Jacques. La choppe rappelle Françoise Choppart, l’épouse de ce dernier.

Cimier

La nef est reprise des armoiries de Paris, d’où Jacques Maillet est originaire. L’étoile évoque la Stella Maris, symbole acadien depuis 1884. La couronne crénelée rappelle le fort de Port-Royal, défendu par Jacques Maillet lors de sa prise par les Britanniques en 1710. La fleur de lis évoque la France d’Ancien Régime et se trouvait en abondance sur le drapeau des Compagnies franches de la Marine, tout comme les ancres.

Devise

Sans objet.