- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Louise Moreau
Québec (Québec)
Concession d’armoiries et d’un drapeau, avec brisures à André Harvey et à Christine Harvey
le 20 mars 2014
Vol. VI, p. 337
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De sinople à une croix tréflée d’or, au chef du même chargé de deux roses de pourpre boutonnées d’or et barbées de sinople;
Cimier
Un griffon de sinople armé, lampassé, becqué et tenant entre ses griffes une couronne érablée, le tout d’or, naissant d’un cercle d’hexagrammes de pourpre;
Devise
TOLÉRANCE ET INDÉPENDANCE;
Symbolisme
Armoiries
Le vert et la croix tréflée indiquent les origines irlandaises de Mme Moreau par sa mère, la transmission des valeurs familiales et son attachement à la culture irlandaise. La croix tréflée d’or évoque l’idéal d’entraide et le travail humanitaire que promeut l’Ordre de la Rose-Croix et qui sont au cœur des valeurs de Mme Moreau. La rose est une fleur à laquelle elle s’identifie et le mauve est sa couleur préférée. Les roses représentent ses deux enfants.
Cimier
Le griffon est un animal fabuleux doté d’une tête d’aigle et d’un corps de lion. Le lion représente la force de caractère de Mme Moreau, tandis que l’aigle allie rapidité et précision, deux qualités essentielles à ses yeux. La couronne érablée symbolise la collectivité canadienne, au service de laquelle Mme Moreau s’est dévouée toute sa vie. Les hexagrammes évoquent les mystères judéo-chrétiens perpétués par l’Ordre des martinistes traditionnels, un mouvement philosophique, initiatique et traditionnel.
Devise
Sans objet