- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The Corporation of the Town of Niagara-on-the-Lake
Virgil (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 novembre 2013
Vol. VI, p. 277
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De gueules à une bande d’azur lisérée d’argent chargée de la masse de l’Assemblée législative du Haut-Canada tempore 1792 d’or, sa couronne doublée de gueules, accompagnée de deux couronnes érablées d’or;
Cimier
Le monument de Brock accosté d’arbres, le tout au naturel;
Supports
Deux lions d’or, celui à dextre colleté d’un ruban de sinople d’où pend un hausse-col d’argent et supportant une hampe au naturel d’où flotte le drapeau royal de l’Union de 1707, celui à senestre colleté d’un ruban de sinople d’où pend une médaille d’argent et supportant une hampe au naturel d’où flotte le drapeau de The Corporation of the Town of Niagara-on-the-Lake, les supports debout sur un monticule herbeux orné de pêches et de grappes de raisin, le tout au naturel et soutenu de trois burèles ondées d’azur, d’argent et d’azur;
Devise
FRUITFUL IN UNITY;
Symbolisme
Armoiries
Les couleurs sont celles du drapeau royal de l’Union. La masse, objet en bois doré qui remonte à 1792, indique que Niagara-on-the-Lake, connue à l’époque sous le nom de Newark, a été la première capitale de la province du Haut-Canada. Les couronnes de feuille d’érable accentuent cette allusion et reflètent l’identité canadienne de la ville.
Cimier
Important point de repère local, le monument Brock commémore la bataille des Hauteurs-de-Queenston en 1812.
Supports
Les lions ont été utilisés dans les armoiries antérieures de la ville, adoptées vers 1970. La couleur verte des rubans entourant leur cou est celle des uniformes des Rangers de Butler, qui se sont établis dans la région du Niagara à la suite de la Révolution américaine. Le hausse-col était porté par les officiers de l’armée britannique, et celui qu’arbore le lion est une allusion au chef du régiment, le colonel John Butler, fondateur de cette ville. L’autre lion porte une médaille qui rappelle les médailles à l’effigie du roi remises aux chefs des Premières Nations en reconnaissance de leur alliance avec la Couronne, et témoigne du soutien des Premières Nations durant la guerre de 1812, ce qui a aidé à jeter les bases d’une communauté pacifique dans la région au cours des années suivantes. Le drapeau royal de l’Union de 1707 symbolise l’héritage des Loyalistes et rappelle les Loyalistes de l’Empire-Uni qui se sont établis dans ce qui est maintenant Niagara-on-the-Lake. L’eau stylisée représente le lac Ontario et la rivière Niagara, et la base se veut un hommage aux industries fruitière et vinicole locales, dont elle souligne l’importance.
Devise
La devise actuelle de la ville, qui signifie « Fructueux ensemble », fait allusion à l’industrie fruitière locale.