Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Joseph Zoël Éric Bouchard

Pointe-aux-Trembles (Québec)
Concession d’armoiries, avec brisures à Marie-Catherine Érica Bouchard et à Prince Sébastien Bouchard
le 20 décembre 2013
Vol. VI, p. 284

Armoiries de Joseph Zoël Éric Bouchard

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De gueules au lynx du Canada passant, la tête de front, tenant de sa patte dextre une épée, le tout d’or, au chef d’argent chargé de deux éclairs passés en sautoir accostés de deux fleurs de lis, le tout de sinople;

Cimier

Une croix d’argent accostée de deux bouleaux jaunes au naturel, le tout soutenu d’un monticule herbeux de sinople;

Devise

NE UNQUAM OBLIVISCAMUR UNDE VENIMUS;


Symbolisme

Armoiries

L’écu rouge et la position passant du lynx du Canada rappellent les armoiries de la Normandie, d’où sont originaires les Bouchard. Le lynx du Canada et la fleur de lis symbolisent l’ancienne carrière de M. Bouchard comme agent de conservation de la faune. Les fleurs de lis représentent aussi le fait français et rendent hommage à ses ancêtres. La fleur de lis est par ailleurs l’emblème du mouvement scout, dont a fait partie M. Bouchard. L’épée, présente dans d’autres armoiries de familles Bouchard, symbolise ses idéaux de justice. Les deux éclairs illustrent son implication dans les communications et notamment ses fonctions d’animateur à la télévision et à la radio.

Cimier

La croix blanche rappelle celle qui se trouve au sommet du Mont-Royal, à Montréal, où M. Bouchard réside et travaille. Le bouleau jaune est un emblème provincial du Québec et rappelle son métier et son rôle d’agent de la foresterie.

Devise

Cette sentence latine signifie « N’oublions jamais d’où nous venons ».