Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Peter Robert Francis Lambert

Kemptville (Ontario)
Concession d'armoiries
le 30 août 2001
Vol. IV, p. 142

Armoiries de Peter Robert Francis Lambert

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D'azur à la masse de la Chambre des communes du Canada d'or soutenue à dextre d'un cerf et à senestre d'un cheval, tous deux rampants d'argent et chargés sur l'épaule d'une fleur de lis d'azur;

Cimier

Un lion assis de face d'or, habillé d'un plastron de métal au naturel, tenant de sa patte dextre une balance d'argent et, de sa patte senestre, le bâton d'office du président de la Chambre des communes du Canada au naturel, mouvant d'un cercle composé en alternance de fleurs de trille et de roses aciculaires, le tout au naturel;

Devise

BALANCE DUTY AND SENSIBILITY;


Symbolisme

Armoiries

La masse représente le défunt père de M. Lambert, Marcel Lambert, qui avait été président de la Chambre des communes de 1962 à 1963. Le cerf représente l’éducation de M. Lambert au Hertford College de l’Université d’Oxford alors que le cheval désigne l’appréciation de son père pour les chevaux. Les fleurs de lis symbolisent les origines françaises de la famille.

Cimier

Le cercle de trilles et de roses aciculaires représente l’Ontario, où la majeure partie de sa famille habite, et l’Alberta, d’où elle provient. L’armure du lion désigne le service de Marcel Lambert pendant la Seconde Guerre mondiale au sein du King’s Own Calgary Regiment, surnommé le « Calgary Tanks ». Le bâton de président de la Chambre reprend le symbolisme de la masse dans les armes et la balance désigne la profession d’avocat.

Devise

Signifiant « L’équilibre, le devoir et la sensibilité », cette sentence souligne l’importance d’équilibrer sa passion par la raison pour faire avancer la justice et l’équité.