- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
David McClary Johnston
Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d'armoiries
le 15 octobre 2001
Vol. IV, p. 143
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D'argent au sautoir de sable chargé d'une croix de Malte d'argent, au chef ondé de gueules chargé d'une balance accostée de deux coussins, le tout d'or;
Cimier
Un éperon à molette d'or posé en pal, ailé d'azur, chargé sur chaque aile d'une ancre d'or, mouvant d'un cercle du même rehaussé en alternance de fleurs de cornouiller et de violettes cucullées le tout au naturel;
Devise
DUTY JUSTICE SERVICE;
Symbolisme
Armoiries
Les armes s’inspirent celles du chef d’une famille Johnston de la région frontalière d’Écosse. L’ajout de la croix de Malte symbolise l’implication de M. Johnston dans l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem dont il devint chancelier. La partie du haut des armoiries originales des Johnston contient trois coussins d’or, alors qu’ici une balance remplace le coussin du centre pour représenter la carrière d’avocat de M. Johnston. La ligne de partition entre les deux sections est ici ondulée et désigne les 26 années de service de M. Johnston dans la Réserve navale.
Cimier
Les emblèmes floraux de la couronne désignent la Colombie-Britannique, lieu de naissance de M. Johnston et de son père, et le Nouveau-Brunswick, lieu de naissance de son grand-père paternel. L’éperon ailé se retrouve dans beaucoup d’autres cimiers des Johnston. L’ajout d’ancres sur les ailes bleues souligne à nouveau le service naval de M. Johnston.
Devise
Elle se traduit par « Devoir, justice, service ».