- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jonathan Morissette
Sainte-Claire (Québec)
Concession d’armoiries et d’un insigne, avec brisures à Émie Morissette
le 15 avril 2014
Vol. VI, p. 351
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Écartelé, aux un et quatre burelé de sable et d’argent à une fraise au naturel, au deux de gueules à un demi-dragon d’argent embelli de sable, au trois de gueules à un demi-tigre contourné d’argent rayé de sable;
Cimier
Un faucon pèlerin tenant dans son bec une fleur d’aubépine, le tout au naturel, perché sur une gargouille du même mouvant d’une couronne de feuilles d’érable et de fleurs de lis, le tout de gueules;
Devise
AVOIR LE COURAGE DE SES AMBITIONS,
Symbolisme
Armoiries
Le dragon et le tigre sont emblématiques des arts martiaux et rappellent la formation de M. Morissette en karaté, son rôle d’instructeur et les écoles de karaté dont il est le senseï. Le blanc et le noir, ainsi que la position des animaux, symbolisent le yin et le yang, une philosophie orientale de complémentarité importante en arts martiaux. Les bandes horizontales, à l’image d’un moniteur d’ordinateur, évoquent son intérêt pour les nouvelles technologies. La fraise rappelle que M. Morissette est le descendant d’une lignée d’agriculteurs et que ses parents possèdent une fraiseraie. Ce fruit symbolise par ailleurs la cueillette des petits fruits effectuée annuellement par M. Morissette et sa famille, et dont une partie est transformée en vin.
Cimier
Le faucon pèlerin rappelle l’aigle des armoiries de la municipalité de Sainte-Claire, où réside M. Morissette. La gargouille est un symbole de vigilance. Le rouge et les feuilles d’érable représentent sa nationalité canadienne, tandis que les fleurs de lis indiquent sa province natale, le Québec.
Devise
Cette phrase souligne l’engagement de M. Morissette dans l’essor des arts martiaux.