Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Commission des libérations conditionnelles du Canada

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports et d’un insigne
le 10 juin 2014
Vol. VI, p. 363

Armoiries de la Commission des libérations conditionnelles du Canada

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Parti d’azur et d’or à une tour soutenue d’un pont, le tout de l’un en l’autre;

Cimier

Un hibou d’or posé de front becqué et membré d’azur perché sur un rouleau de parchemin d’argent;

Devise

PROTECTIO • TRANSPARENTIA • REINTEGRATIO;

Supports

À dextre un faucon essorant d’azur becqué et membré d’or supportant une épée du même, la garde en chef, dans un fourreau d’azur embelli d’or, à senestre un phénix essorant d’azur becqué et naissant de flammes d’or, les supports soutenus d’un roc au naturel;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et l’or sont les couleurs de la Commission des libérations conditionnelles du Canada. Le pont et la division de l’écu évoquent l’idée de transition et le mandat de la Commission de faciliter la réintégration des délinquants dans la société, de manière sécuritaire et responsable. La tour représente le rôle de la Commission dans la préservation de la sécurité publique.

Cimier

Le hibou, symbole de sagesse et de clairvoyance, incarne le rôle décisionnel de la Commission. Le parchemin évoque les lois qui guident la Commission dans l’exécution de son mandat.

Devise

Signifiant « Protection, transparence, réintégration », cette sentence latine communique le mandat et les valeurs de la Commission.

Supports

Le faucon et son épée gainée, symboles de force et de vigilance, représentent le rôle important de la Commission dans la protection de la société. Le phénix émergeant d’un lit de flammes exprime la renaissance, une métaphore pour le rôle de la Commission dans la réintégration des délinquants dans la société, pour en faire des citoyens respectueux des lois.