- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Aylmer Baker
Québec (Québec)
Concession d’armoiries, avec brisures à Manon Baker, à Marie-Andrée Cantin et à Fanny Cantin
le 15 mai 2014
Vol. VI, p. 354
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Parti de sable et d’or semé d’empreintes de pattes d’ours de l’un à l’autre et de l’un en l’autre;
Cimier
Un ours de sable tenant un bâton d’Esculape de gueules, naissant d’une couronne fleuronnée d’or;
Devise
AU SERVICE DE L’HUMANITÉ
Symbolisme
Armoiries
Le noir et le jaune sont repris des armoiries du Saint-Empire romain germanique, terre ancestrale de Jean-Baptiste Ébacher, premier ancêtre du Dr Baker établi au Canada. Les empreintes d’ours, un animal auquel le Dr Baker s’identifie, représentent sa profession de chiropracticien, où le sens du toucher est primordial. Les mains sont également un symbole d’entraide et de générosité, rappelant ainsi les nombreuses années de service du Dr Baker auprès de divers organismes communautaires. Le jeu des couleurs évoque une radiographie, une autre allusion à sa profession.
Cimier
L’ours reprend le symbolisme des armes. La bâton d’Esculape représente la profession du Dr Baker et est présent dans l’insigne de la 55e Ambulance de campagne, dont le Dr Aylmer est membre honoraire. La couronne fleuronnée indique sa ville et sa province de résidence, Québec.
Devise
Sans objet.