- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Joseph Jacques Alain Contant
Montréal (Québec)
Enregistrement d’armoiries
le 15 septembre 2014
Vol. VI, p. 347
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’or au chevron d’azur chargé de trois feuilles de chêne d’or;
Cimier
Une tête de Huron de carnation coiffée au naturel mouvante d’une couronne de fleurs de lis et de feuilles d’érable, le tout d’or;
Devise
S’IL EN RESTE;
Symbolisme
Armoiries
L’écu reprend les armoiries de l’ex-libris du grand-père de M. Contant, Cyrille Contant, inspiré lui-même de la marque de tailleur de pierre du père de ce dernier, François-Jacob Contant. Il rend aussi hommage à la seigneurie de Lachenaie et à ses chênaies jadis abondantes, où le premier membre de la lignée né au Canada s’est établi au début du 18e siècle.
Cimier
La tête rend hommage à la nation huronne et notamment à deux ancêtres de M. Contant vivant au 17e siècle, Roch Manitouabéouich et sa fille Marie Olivier dit Sylvestre, connue sous le nom d’Outchibahabanoukoueo. La couronne de feuilles d’érable et de fleurs de lis souligne l’identité canadienne-française de la famille.
Devise
Cette sentence évoque la générosité du père de M. Contant et sa propension à laisser les autres se servir avant lui et à ne garder que le strict minimum pour lui-même.