- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Roman Catholic Archiepiscopal Corporation of Winnipeg (aussi connue sous le nom d'Archidiocèse de Winnipeg)
Winnipeg (Manitoba)
Concession d’armoiries
le 15 août 2014
Vol. VI, p. 440
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’or au pairle ondé d’azur chargé d’un lis de jardin d’argent, au chef crénelé de gueules chargé d’une branchette d’érable à trois feuilles d’or;
Symbolisme
Armoiries
La forme en « Y » fait allusion à la Fourche, un lieu de rencontre traditionnel pour les peuples des Premières Nations à Winnipeg et l’endroit où les rivières Rouge et Assiniboine confluent pour former un seul cours d’eau. Le champ de couleur or rappelle les champs de blé du Sud du Manitoba et, par extension, le pain de la vie symbolisé par l’eucharistie. La couleur bleue évoque les eaux du baptême, fondement de la vie chrétienne. Le lis représente la Sainte Vierge Marie, patronne de la cathédrale de l’archidiocèse, et saint Joseph, principal patron de l’archidiocèse, de la ville de Winnipeg et du Canada. La ligne crénelée fait référence au fort Rouge, l’établissement fondé sur le territoire actuel de Winnipeg par l’explorateur La Vérendrye. Un symbole canadien, les feuilles d’érable évoquent la diversité de la population de l’archidiocèse. Au nombre de trois, elles représentent la sainte Trinité.