- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Donald Scott Williamson
Hamilton (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 août 2014
Vol. VI, p. 439
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’or au chevron d’azur chargé d’une roue d’engrenage d’or, accompagné en chef de deux chardons et en pointe d’un drakkar, le tout d’azur;
Cimier
Une aigle essorante d’azur, becquée et membrée d’or, tenant dans ses serres dextres une flèche d’azur et soutenue d’un mont du même naissant d’une couronne navale d’or aux voiles d’argent;
Devise
TRUTH • DILIGENCE • HONOUR;
Symbolisme
Armoiries
Les chardons font allusion aux racines écossaises de M. Williamson dans les îles Shetland, tandis que le bateau viking représente sa carrière navale ainsi que ses ancêtres vikings. La roue d’engrenage évoque ses nombreuses années comme métallurgiste et dessinateur de patrons pour machines.
Cimier
L’aigle rappelle la légende familiale provenant des îles Shetland selon laquelle l’ancêtre Robert Nicolson a sauvé une fillette qu’un aigle avait emporté dans son nid. Les deux se sont plus tard mariés et leurs descendants ont été appelés « enfants-aigles ». La flèche symbolise les deux aïeules mohawks de M. Williamson. La couronne navale désigne ses longues années de service dans la Réserve de la Marine royale du Canada, d’où il a pris sa retraite avec le rang de capitaine de corvette.
Devise
Cette phrase signifie « Vérité, diligence, honneur ».