- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Service de police de la Ville de Montréal
Montréal (Québec)
Concession d'armoiries et de supports
le 15 décembre 2014
Vol. VI, p. 474
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur à une fasce fusionnée à un pairle renversé, le tout d’argent, alésé, vidé du champ et enclos dans une bordure crénelée du même;
Cimier
Une tour d’azur maçonnée d’argent mouvante d’une couronne de fleurs de lis et de feuilles d’érable d’or;
Supports
Deux castors au naturel colletés chacun d’un collier de fleurs de lis d’azur, de chardons, de roses et de trèfles, debout sur un mont de feuilles d’érable, le tout au naturel soutenu d’un burelé-ondé d’argent et d’azur;
Devise
RESPECT • INTÉGRITÉ • ENGAGEMENT;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu et le blanc sont les couleurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Le dessin de l’écu reprend, comme figure principale, l’emblème étoilé du SPVM, utilisé depuis les années 1970 sur les uniformes et d’autres objets. La bordure crénelée symbolise le territoire de la ville et la protection des citoyens.
Cimier
Les fleurs de lis sont emblématiques de la province de Québec et les feuilles d’érable, du Canada. La tour est un symbole de protection et de refuge. Elle représente aussi un lieu de ralliement.
Supports
Les castors représentent le travail et la détermination. Cet animal, tout comme les fleurs qui composent son collier, est repris des armoiries de la Ville de Montréal et rappelle le lien entre le service de police et la ville.
Devise
Sans objet.