- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Peter William Noonan
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un drapeau, avec brisures à Shelby Alexandra Noonan et à Peter Chandler Noonan
le 15 septembre 2014
Vol. VI, p. 448
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Parti de sinople et d’or à un écusson chargé d’un soleil, rayonnant de fleurs de lis et de trèfles, le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;
Cimier
Un lynx du Canada assis la tête de front soutenant de sa patte dextre un corbeau et tenant une feuille d’érable, le tout au naturel;
Devise
FORTITUDE AND RESILIENCE;
Symbolisme
Armoiries
La division du champ symbolise l’équilibre et la justice ainsi que la carrière d’avocat-procureur et le travail dans le domaine de la justice administrative de M. Noonan. Le vert représente ses origines irlandaises et les magnifiques forêts boréales du Canada. Les trèfles et les fleurs de lis rendent hommage à ses racines irlandaises et canadiennes-françaises. Le soleil symbolise l’énergie, un secteur dans lequel M. Noonan a consacré une grande partie de sa vie professionnelle. Il évoque aussi son nom de famille (high noon signifiant soleil de midi).
Cimier
Pour M. Noonan, le lynx du Canada, un résident des forêts boréales du pays, incarne la discrétion et l’assurance, deux vertus de la profession juridique. La feuille d’érable représente ses longues années de service à titre de fonctionnaire au gouvernement fédéral et de titulaire de charge publique en Ontario. Le corbeau rappelle son poste d’avocat dans l’Ouest pour la Commission canadienne des transports ainsi que son rôle dans la mise en œuvre des modifications au tarif de la Passe du Nid de Corbeau et dans la rationalisation des embranchements des Prairies.
Devise
Cette phrase signifie « Force d’âme et résilience ».