Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Royal St. George's College

Toronto (Ontario)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'insignes
le 15 septembre 2014
Vol. VI, p. 454

Armoiries du Royal St. George's College

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’argent à la croix de gueules chargée d’une lyre d’or, accompagnée au canton dextre du chef de la couronne royale au naturel;

Cimier

Une mitre d’argent, ses orfrois d’azur chargés de sautoirs d’or, ses fanons d’azur frangés d’or;

Devise

SCIENTIA PIETATE;


Symbolisme

Armoiries

La croix rouge sur fond blanc est associée à saint Georges depuis le 15e siècle. La lyre symbolise le fait que le Royal St. George’s College est une école de chant. La couronne royale indique que l’école a reçu la désignation royale de Sa Majesté la reine en 1989.

Cimier

La mitre était déjà utilisée dans les armoiries originales de l’école pour illustrer son lien avec l’Église anglicane du Canada ainsi que l’ancien statut de la chapelle de St. Alban comme cathédrale du diocèse de Toronto. La croix jaune en sautoir sur un fond bleu est associée à saint Alban; le motif a notamment été utilisé par l’abbaye de St. Alban et la ville du même nom, en Angleterre, puis par la cathédrale de St. Alban à Toronto et par son école, qui a été en fonction de 1898 à 1910 dans plusieurs des locaux de l’école actuelle.

Devise

Signifiant « Avec science et le sens du devoir », cette sentence latine a été suggérée par l’un des fondateurs de l’école, le professeur J.B.E. Garstang, et est utilisée depuis les débuts de l’école.