- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Stavros Apostolopoulos
Richmond Hill (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 mars 2015
Vol. VI, p. 494
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Écartelé-cousu d’azur et de gueules au lion d’or tenant entre ses pattes une croix d’argent, au chef d’or chargé de trois piques de sable;
Cimier
Un léopard d’or posé de front, ceint d’une couronne fleuronnée du même, vêtu d’une cape de gueules, tenant dans chaque patte une hampe d’or d’où flotte le drapeau, assis dans une couronne fleuronnée d’argent;
Devise
TOUS POUR UN • UN POUR TOUS;
Symbolisme
Armoiries
Le lion est une créature puissante associée au leadership. Les quatre carreaux en arrière-plan représentent M. Apostolopoulos, son épouse Laura et leurs deux enfants, Ella et Andreas. La croix blanche sur fond bleu symbolise la Grèce et les origines de M. Apostolopoulos. Ressemblant à des truelles, les piques évoquent l’idée de la première pelletée de terre et, par conséquent l’entreprise de construction et de mise en valeur immobilière de la famille de M. Apostolopoulos. Leur nombre évoque M. Apostolopoulos et ses deux frères, ainsi que le nom de leur entreprise de gestion immobilière, Triple Group of Companies.
Cimier
Ensemble, le lion, qui répète le symbolisme des armes, la cape et la couronne rendent hommage au père de M. Apostolopoulos à titre de « roi » de la famille. Les deux drapeaux évoquent les deux enfants de M. Apostolopoulos. La croix et la feuille d’érable qui les ornent signalent les origines grecques et canadiennes de la famille.
Devise
Cette célèbre formule du roman d’Alexandre Dumas Les trois mousquetaires était utilisée par le père de M. Apostolopoulos pour désigner ses trois fils.