- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
John Picton Picton (né Beete)
Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard)
Enregistrement d’armoiries
le 15 juin 2015
Vol. VI, p. 508
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De gueules à trois brochets au naturel l’un sur l’autre, au canton d’argent chargé d’une fortification surchargée d’une échelle d’assaut, soutenue d’un monticule herbeux, le tout au naturel;
Cimier
Une étoile d’or percée de sable accostée de deux branches de laurier au naturel, le tout naissant d’une couronne murale de gueules;
Symbolisme
Armoiries
L’écu rouge orné de trois brochets est traditionnellement associé aux personnes qui portent le nom Picton. Le canton a été ajouté aux emblèmes concédés à Edward Picton en hommage aux actions de son frère aîné, le colonel (puis lieutenant-général sir) Thomas Picton, lors du siège de Badajoz, en Espagne, en 1812, où il a été blessé en gravissant une échelle pour atteindre le haut du mur du château. John Picton Beete a été autorisé par une licence royale du 25 octobre 1883 à assumer le nom et les armes de Picton, conformément aux dispositions du testament d’Edward Picton, son oncle maternel.
Cimier
La couronne murale et les feuilles de laurier font allusion au siège de Badajoz. Le centre noir de l’étoile symbolise le projectile qui a atteint Thomas Picton lors du siège.