Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Jocelyne Roy Vienneau

Fredericton (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries et de supports, avec brisures à Isabelle Jocelyne Comeau et à Cédric Ronald Vienneau
le 15 juin 2015
Vol. VI, p. 527

Armoiries de Jocelyne Roy Vienneau

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

Tranché-sapiné d’or et d’azur à deux étoiles encloses chacune dans un anneau, le tout de l’un à l’autre;

Cimier

Une mésange à tête noire au naturel ceinte d’un mortier d’azur, sa houppe et son cordon d’or, perchée sur un rouleau de parchemin du même lié d’azur;

Supports

Deux geais bleus tenant dans leur bec une branchette de sapin baumier, debout sur un lit d’hémérocalles et de violettes cucullées, le tout au naturel;

Devise

AVEC RIGUEUR ET INTÉGRITÉ;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu et le jaune sont les couleurs de l’Université de Moncton, l’alma mater de Son Honneur et de son mari, Ronald Vienneau. Mme Roy Vienneau a également été la première femme laïque à occuper le poste de vice-rectrice d’un campus de l’Université de Moncton, ainsi que la première femme à diriger un collège communautaire francophone au Nouveau-Brunswick. Les anneaux représentent la formation de Son Honneur en ingénierie, un anneau de fer étant porté par plusieurs ingénieurs canadiens sur l’auriculaire, symbole de l’engagement du porteur envers sa profession. Mme Roy Vienneau a également été l’une des premières femmes diplômées de la Faculté de génie de l’Université de Moncton. Les deux étoiles évoquent les racines acadiennes de Son Honneur et de son mari. La ligne de division, qui fait apparaître des sapins, rend hommage aux pères et aux grands-pères de Mme Roy Vienneau et de son mari, qui étaient respectivement travailleur forestier, entrepreneur forestier, charpentier et bûcheron. La forêt est également un endroit de ressourcement pour Son Honneur.

Cimier

La mésange à tête noire, oiseau emblématique du Nouveau-Brunswick, représente la carrière de Son Honneur comme fonctionnaire pour cette province ainsi que sa nomination comme lieutenante-gouverneure. Le mortier et le diplôme évoquent la carrière de Mme Roy Vienneau au niveau de l’éducation postsecondaire, notamment comme sous-ministre adjointe au ministère de l’Éducation du Nouveau-Brunswick et comme doyenne, chef de département, professeure, gestionnaire et directrice générale du collège communautaire de Bathurst, ainsi que la carrière de son mari dans les écoles publiques comme professeur.

Supports

Les geais bleus sont des oiseaux que Mme Roy Vienneau affectionne beaucoup et ils représentent la passion pour l’ornithologie qu’elle partage avec son mari. Les branchettes de sapin baumier, arbre emblématique du Nouveau-Brunswick, reprennent le symbolisme des armes. L’hémérocalle est la fleur préférée de Son Honneur car elle a grandi entourée de ces fleurs, qu’elle cultive encore dans son jardin, tandis que la violette cucullée est la fleur emblématique du Nouveau-Brunswick.

Devise

L’intégrité et la rigueur sont les deux grands principes qui ont façonné le parcours personnel et professionnel de Son Honneur.