- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Claude La Charité
Saint-Eugène-de-Ladrière (Québec)
Concession d'armoiries
le 15 juillet 2015
Vol. VI, p. 533
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’argent au pélican dans sa piété de sable, vêtu ployé d’azur à deux croix pattées d’argent en chef;
Cimier
Une amphore de sable allumée au naturel entortillée d’une salamandre d’or enflammée au naturel;
Devise
ΟΥ ΖΗΤΕΙ ΤΑ ΕΑΥΤΗΣ;
Symbolisme
Armoiries
Le pélican, symbole chrétien de charité, personnifie le nom de M. La Charité et souligne son attachement à la tradition catholique. Les formes dans les angles de l’écu, tels des rideaux encadrant la scène au théâtre, évoquent l’œuvre de François Rabelais, célèbre écrivain satirique de la Renaissance dont M. La Charité est spécialiste. Les croix pattées reprennent celles des armoiries de Rabelais; pour M. La Charité, elles expriment le rapport entre l’Ancien et le Nouveau Monde, et entre l’Antiquité et la Renaissance. La croix évoque aussi l’abbaye de Cluny à laquelle était rattaché le prieuré de La Charité-sur-Loire, lieu d’origine du premier ancêtre canadien, Jean-Baptiste Laspron dit La Charité.
Cimier
La salamandre, emblème du roi François Ier, fait écho à la « découverte » du Canada en 1534 sous son règne ainsi qu’à la période dont M. La Charité est spécialiste en histoire littéraire. Animal fabuleux, elle signale son goût pour l’imaginaire et la littérature. La lampe est très présente dans l’œuvre de Rabelais, notamment chez les Lychnobiens (« ceux qui vivent de lampes »), terme que les spécialistes de Rabelais, comme M. La Charité, utilisent pour se désigner du fait qu’ils travaillent tard à la lumière des lampes.
Devise
Cette devise en grec ancien correspond à la définition que donne saint Paul de l’amour et de la charité dans la première épître aux Corinthiens 13,5. C’est aussi la devise du géant Gargantua de Rabelais. La formule, qui signifie « Elle ne cherche pas son propre intérêt », fait écho au nom de M. La Charité, le pronom personnel faisant ici référence à « charité ».