- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
The Corporation of the City of Sault Ste. Marie
Sault Ste. Marie (Ontario)
Concession d’armoiries et de supports, avec un insigne et un drapeau pour l’usage du service de police de Sault Ste. Marie
le 20 mars 2015
Vol. VI, p. 493
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’azur à deux étais d’argent accompagnés en chef d’un grand corégone nageant et en pointe d’un lis, le tout d’argent, flanqué en angle tronqué d’or;
Cimier
Le blockhaus de Clergue au naturel;
Supports
Deux loups de l’Est au naturel tenant chacun une louche de fonderie fûtée d’or, debout sur un monticule de branches de pin et de feuilles d’érable mouvant de vagues, le tout au naturel;
Devise
OJIBWE GCHI GAMI ODENA;
Symbolisme
Armoiries
Le bleu, le blanc et le jaune sont les couleurs de la ville. Les segments latéraux et les chevrons représentent les écluses historiques du canal de Sault Ste. Marie. La portion médiane rappelle la section transversale d’une poutre en acier, mettant ainsi à l’honneur l’industrie sidérurgique, qui fait partie intégrante de l’histoire de la ville. Le corégone abonde dans les rapides de la rivière Ste-Marie. Le lis, un symbole de sainte Marie, fait référence au nom de la ville et rend hommage à ses origines françaises.
Cimier
Le blockhaus de Clergue est une structure historique caractéristique de l’endroit. Anciennement utilisé par la Compagnie du Nord-Ouest pour le commerce des fourrures, il a été acheté par Francis Clergue, un industriel américain qui a favorisé l’essor de la base industrielle de la ville dans les années 1890.
Supports
Le loup ordinaire de l’Est est un puissant animal de la région réputé pour son caractère grégaire. Les louches de fonderie, tenues par de longs manches, sont utilisées par les métallurgistes pour recueillir l’acier en fusion; elles constituent une autre référence à l’industrie métallurgique. Le socle dénote l’importance de l’industrie forestière dans la région, tandis que les vagues surmontées de moutons font référence aux rapides de la rivière Ste-Marie. Les feuilles d’érable indiquent que cette municipalité est située à la frontière canado-américaine. De couleur dorée, elles font allusion à celles des armoiries de l’Ontario.
Devise
Cette phrase ojibwa, qui signifie « Établissement près du grand lac des Ojibways », a été utilisée dans les armoiries originales de la ville, avec une légère variation orthographique.