- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Pierre-Paul Pharand
Blainville (Québec)
Concession d’armoiries et d’un drapeau, avec brisures à Martin Pharand, à Marc-André Pharand et à Marie-Claire Pharand
le 15 septembre 2015
Vol. VI, p. 552
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Échiqueté de gueules et d’or au pal de gueules chargé d’un roi d’échiquier d’or;
Cimier
Un loup ailé au naturel naissant d’une tour d’or mouvante d’un cercle de feuilles d’érable de gueules;
Devise
LA VÉRITÉ PAR LA CONNAISSANCE;
Symbolisme
Armoiries
Le motif d’échiquier et le roi expriment le leadership de M. Pharand. Le rouge, couleur d’action et d’ardeur, symbolise l’Armée canadienne, au sein de laquelle deux générations de Pharand ont servi. L’or, couleur de justice et de clémence, est aussi la couleur des grades d’officiers dans les Forces armées canadiennes et évoque ici l’aptitude au commandement de M. Pharand et ses qualités de chef de file.
Cimier
Autoritaire, sociable et intelligent, le loup représente à nouveau le leadership de M. Pharand. Les feuilles d’érable, symbole canadien par excellence, évoquent son environnement familial et professionnel. La tour symbolise le sanctuaire qu’est le foyer familial. Les ailes indiquent la passion de M. Pharand pour les voyages et le perfectionnement personnel.
Devise
Sans objet.