Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Dorothy Ruth More

Almonte (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 octobre 2015
Vol. VI, p. 558

Armoiries de Dorothy Ruth More

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’argent à la fasce ondée d’azur accompagnée de trois flammes au naturel;

Cimier

Un demi-lion d’azur tenant un bouquet de roses au naturel lié d’un ruban de gueules;

Devise

JUSTICE AND MERCY;


Symbolisme

Armoiries

Le blanc évoque les collines enneigées du Canada que se remémorait Mme More lorsqu’elle vivait à l’étranger et, par extension, les montagnes mentionnées dans le psaume 121, qui est pour elle source de réconfort et de force. Les flammes font allusion à son nom de fille, Burns (qui en anglais signifie « brûle »), et au Saint Esprit. La flamme est également l’emblème de l’Église presbytérienne réformée, à laquelle elle et son mari, le Dr Robert Marshall, appartiennent depuis longtemps. La bande ondulée représente un ruisseau (qui se dit burn en Écosse) et fait ainsi écho à son nom de fille et à ses origines écossaises. Le bleu rappelle le bleu des covenantaires associé à l’Église presbytérienne réformée.

Cimier

Le lion bleu et les roses liées par une boucle évoquent le domaine des Bowes-Lyon en Écosse, (« boucles » ‒ « lion » en français), d’où sont issus les ancêtres de sa grand-mère paternelle, Margaret Bowes. Les roses rendent hommage à la mère de Mme More, Sarah Dorothy Rose. Les roses « Centennial » rappellent aussi que son mariage a été célébré l’année du centenaire du Canada.

Devise

Signifiant « Justice et miséricorde », ces mots sont inspirés du passage de Michée 6,8 voulant que Dieu attend de chacun de « faire ce qui est juste, et d’aimer la miséricorde » (Bible du roi Jacques).