Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Virginia Ghislaine Shyluk

Victoria (Colombie-Britannique)
Shirley Mangione
le 15 février 2016
Vol. VI, p. 588

Armoiries de Virginia Ghislaine Shyluk

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

De sinople à une ancre de façade posée en bande accompagnée de deux roses, le tout d’or, au chef denché du même chargé d’une lampe antique de sinople;

Cimier

Un château de sinople maçonné d’argent, ses portes ouvertes du même, aux rosiers grimpants d’or;

Devise

CARE • COMPASSION • COMMUNITY;


Symbolisme

Armoiries

Le vert et le jaune représentent la Saskatchewan, la province où Mme Shyluk est née et a étudié. La ligne de partition aux profondes dentelures évoque les montagnes séparant la Colombie-Britannique et l’Alberta, où Mme Shyluk a vécu et travaillé. La lampe, symbole traditionnel de la profession infirmière, illustre les nombreuses années de service de Mme Shyluk à titre d’infirmière dans les quatre provinces canadiennes de l’Ouest et comme bénévole pour l’Ambulance Saint-Jean. L’ancre de façade fait écho au patronyme Hack, le nom de fille de Mme Shyluk, lié au mot haken, qui signifie « crochet » en allemand. Cette ancre, un élément important de renforcement de la structure en construction, fait aussi allusion à son rôle d’infirmière, qui consiste à veiller à la santé des patients. Les roses représentent ses deux enfants et leur famille.

Cimier

Le château évoque la ville de Czernowitz, dans l’Empire autrichien (aujourd’hui Tchernivtsi en Ukraine), d’où venaient les ancêtres de Mme Shyluk avant d’immigrer au Canada et dont les armes comprenaient un portail de château. Les portes ouvertes signalent l’ouverture et l’accessibilité des infirmières, tandis que les roses grimpantes suggèrent la floraison, donc la santé.

Devise

Ces mots, signifiant « Soin, compassion, communauté », correspondent à trois éléments d’importance pour Mme Shyluk, à savoir la famille, la profession et le bénévolat.