- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Peter Joseph Boyle
Calgary (Alberta)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Tylar Devin Boyle et à Liam Joseph Boyle
le 15 mars 2016
Vol. VI, p. 592
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
De gueules au rencontre de cerf d’argent, au chef crénelé du même chargé de deux clés d’azur passées en sautoir, les pannetons vers la pointe;
Cimier
Un lion d’or chargé d’un phéon et tenant dans sa patte dextre une épée, le tout d’azur, naissant d’une couronne à l’ancienne de gueules;
Devise
LÀ A’ BHLÀIR, ’S MATH NA CÀIRDEAN;
Symbolisme
Armoiries
Le rempart fait allusion aux origines ancestrales de la famille de M. Boyle, qui vient de Cork, en Irlande, dont les armes présentent une tour rouge. Ajouté aux clés, il représente son service dans les Forces armées canadiennes et ses fonctions de conservateur du Calgary Highlanders Regimental Museum et de guide lors de visites de champs de bataille, lui qui aime révéler l’histoire militaire. Le cerf rappelle celui trouvé dans le cimier du chef du clan Davidson, dont les Deans, sa famille maternelle, est un « sept » écossais.
Cimier
Le lion chargé d’un phéon incarne les origines britanniques de M. Boyle du côté de sa mère, Anna Stella Deans, puisque le phéon figure souvent dans les armoiries des Davidson. L’épée symbolise le service militaire de M. Boyle. La couronne ancienne exprime son soutien à la monarchie.
Devise
Cette devise gaélique signifiant « Il est bon d’avoir des amis le jour de la bataille » capte l’essence des amitiés formées durant le service militaire.