- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Penhold Crossing Secondary School
Penhold (Alberta)
Concession d’armoiries, de supports, de drapeaux et d’un insigne
le 15 mars 2016
Vol. VI, p. 590
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
D’argent à deux plumes de sable passées en sautoir liées de gueules, adextré du même, au chef de sable adextré d’argent;
Cimier
Une buse éployée de sable posée de front, becquée et membrée de gueules, perchée sur un parchemin d’argent posé en fasce;
Supports
Deux cerfs mulets de gueules la tête de front, ramés et onglés de sable, chargés chacun sur l’épaule d’une rose aciculaire, debout sur deux étagères perronnées, le tout au naturel, remplies de livres de sable et de livres de gueules
Devise
SCIENTIA EST POTENTIA;
Symbolisme
Armoiries
La division de l’écu fait écho au carrefour (crossing en anglais) évoqué dans le nom de l’école, une référence au point de traversée de la rivière et au passage à niveau de Penhold, ainsi qu’à la division des terres en larges parcelles carrées dans les Prairies canadiennes. Les plumes renvoient au faucon du cimier et à l’insigne héraldique de la ville de Penhold, sur lequel figurent deux plumes croisées. Le noir, l’orange et l’argent sont les couleurs de l’école.
Cimier
Le faucon, emblème des équipes de l’école, les Skyhawks (« Faucons du ciel » en anglais), rappelle les nombreuses espèces de faucon dans la région. Le parchemin évoque le savoir et le diplôme remis aux diplômés.
Supports
Le cerf mulet rouge rappelle les supports des armes de la ville de Penhold (cerfs mulets) et ceux des armes du comté de Red Deer (cerfs rouges). Les étagères et les deux marches expriment la notion de l’éducation secondaire. La rose aciculaire est l’emblème floral de l’Alberta.
Devise
Cette sentence latine signifiant « La connaissance, c’est le pouvoir » s’inspire d’une citation du Léviathan (partie I, chapitre X) de Thomas Hobbes. Elle témoigne de la valeur de l’éducation.