- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Robert Sheffield Pilot
Pembroke (Ontario)
Concession d'armoiries
le 15 janvier 2002
Vol. IV, p. 184
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Divisé en chevron d'azur sur argent à une feuille d'érable de gueules en pointe accompagnée en chef d'un masque de renard arctique d'argent et d'une tête de bison d'or posée de face;
Cimier
Une tête de caribou d'or naissante d'une couronne rehaussée de croix de Malte, le tout de gueules;
Devise
OFFICIUM ANTE SE;
Symbolisme
Armoiries
La tête de renard blanc provient des armes des Territoires du Nord-Ouest et désigne les fonctions exercées par M. Pilot au sein des gouvernements fédéraux et des Territoires des Nord-Ouest de 1966 à 1989, comme sous-ministre, commissaire-adjoint, et secrétaire principal du cabinet des Territoires du Nord-Ouest de 1979 à 1989. La tête de bison provient de l’insigne de la Gendarmerie royale du Canada et souligne la carrière de M. Pilot comme officier de la G.R.C. de 1952 à 1965. La feuille d’érable rappelle son dévouement envers le Canada.
Cimier
La couronne de croix de Malte rouge souligne le travail de M. Pilot auprès de l’Ordre très vénérable de l’Hôpital de Saint-Jean de Jérusalem. La tête de caribou est inspirée du cimier de Terre-Neuve, province natale de son père.
Devise
Signifiant « Le service avant soi », cette sentence latine résume sa vie dédiée à la fonction publique.