Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Jerzy Franciszek (George Francis) Lucki

Sherwood Park (Alberta)
Concession d’une devise et d’insignes
le 15 janvier 2016
Vol. VI, p. 580

Armoiries de Jerzy Franciszek (George Francis) Lucki

[ page précédente ]

Blason

Armoiries

D’azur à une flèche d’argent la pointe en chef, accostée de deux étoiles à six rais d’or et soutenue d’un croissant du même;

Cimier

Un panache de plumes de paon au naturel percé d’une flèche d’argent, la pointe à senestre, mouvant d’une couronne d’or sertie de pierres au naturel, rehaussée de feuilles d’acanthe d’or et de perles d’argent;

Devise

WZNOSZĘ SWE OCZY


Symbolisme

Armoiries

Ce sont les armoiries généralement désignées dans la tradition héraldique polonaise par le nom de Sas, auxquelles M. Łucki a droit par filiation.

Cimier

Il s’agit du cimier traditionnel des armoiries Sas.

Devise

Cette sentence polonaise, qui signifie « Je lève les yeux », est reprise du psaume 121,1 : « Je lève mes yeux vers les montagnes… D’où me viendra le secours? » Elle fait allusion à l’amour de M. Łucki pour la marche en montagne, à sa vision de la vie comme un pèlerinage, à sa confiance en la divine providence, ainsi qu’au rôle de ses ancêtres dans la défense des contreforts des Carpates, à la frontière sud-est de la Pologne.