- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Jacques Jean Simon Janson
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 novembre 2016
Vol. VI, p. 645
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Parti d’azur et d’argent au pin des Landes accompagné de trois bouterolles, le tout de l’un en l’autre et de l’un à l’autre;
Cimier
Une tourterelle d’argent tenant dans son bec une bouterolle d’azur;
Devise
FIDUS AMICIS INIMICISQUE;
Symbolisme
Armoiries
Le pin des Landes, commun dans le sud-ouest de la France, évoque la région d’où M. Janson est originaire. Les bouterolles, garnitures métalliques des fourreaux d’épée, rappellent qu’il est officier de réserve en plus de rendre hommage à ses ancêtres qui ont servi la France en temps de guerre, notamment son père, son oncle et son grand-père. Les couleurs, l’arbre et les bouterolles sont en outre repris d’une bague armoriée transmise dans la famille depuis quelques générations.
Cimier
La tourterelle, symbole de paix, est un oiseau migrateur répandu dans plusieurs régions du monde, y compris dans le Médoc, au Canada et en Californie, où M. Janson et sa famille ont habité. La bouterolle reprend le symbolisme des armes.
Devise
Cette sentence latine, signifiant « Fidèle à mes amis et à mes ennemis », représente une résolution que M. Janson a prise à l’adolescence et à laquelle il est toujours resté fidèle.