- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Roger Damien Bibaud
Alouette (Québec)
Concession d’armoiries et d’un insigne
le 20 octobre 2016
Vol. VI, p. 639
[ page précédente ]
Blason
Armoiries
Parti-cousu de gueules et d’azur à deux bauds rampants affrontés d’or soutenant une épée d’argent garnie d’or;
Cimier
Un demi-griffon de gueules armé, becqué et ailé d’azur tenant un éclair du même rayonnant d’or;
Devise
JUSTUS ET FIDELIS;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge et le bleu pâle représentent le service de M. Bibaud respectivement au sein de l’Armée canadienne et de l’Aviation royale canadienne. Les deux chiens créent un jeu de mots sur le nom de M. Bibaud (bi + baud), le baud étant un chien de chasse fier et hardi. Ils incarnent pour lui la fidélité et le travail désintéressé, tandis que l’épée symbolise plus particulièrement son service militaire.
Cimier
Le griffon rappelle l’hélicoptère du même nom à bord duquel M. Bibaud a servi comme personnel navigant dans l’Aviation royale canadienne. C’est aussi l’élément central du cimier de sa ville natale, LaSalle (Québec), où il renvoie au bateau de l’explorateur Cavelier de La Salle nommé d’après les griffons des armoiries de son protecteur le comte de Frontenac, gouverneur général de la Nouvelle-France. L’éclair symbolise le rôle d’attaque dans lequel l’hélicoptère Griffon a servi en Afghanistan.
Devise
Cette sentence latine, qui signifie « Droit et fidèle », reflète l’aspiration de M. Bibaud de faire ce qui est juste en restant fidèle tant envers ses supérieurs que ses subordonnés.