Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Bruce Kenneth Patterson

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un insigne
le 20 octobre 2005
Vol. V, p. 3

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Gironné de gueules et d’argent à une croix gironnée de l’un en l’autre;

Cimier

Une demi-panthère de gueules, la tête de front, vomissant des flammes au naturel, semée de quintefeuilles, tenant de sa patte dextre un briquet, le tout d’or;

Devise

LET MY COUNSEL BE A KINDLY LIGHT;

Insigne

Un tourteau parti cousu de gueules et de sable chargé d’un pélican dans sa piété d’argent, becqué d’or, soutenu d’une aire du même;


Symbolisme

Armoiries

Le rouge et le blanc sont les couleurs nationales du Canada. La croix souligne le rôle central de la foi chrétienne dans la vie de M. Patterson. Elle convient aussi pour représenter l’Église anglicane et son école secondaire, le St. George’s College de Toronto. La ligne de partition en sautoir rappelle le sautoir des armes de saint Patrick, patron de l’Irlande, de saint André, patron de l’Écosse, et de saint Alban, patron de l’église à Toronto où M. Patterson a reçu le sacrement de confirmation.

Cimier

La panthère est une créature typiquement héraldique qui reflète l’intérêt de M. Patterson dans ce domaine ainsi que son travail de héraut. Les fleurs de mouron rappellent que les ascendances de M. Patterson remontent à l’Irlande du Nord, puisqu’elles figuraient récemment sur des monnaies britannique, comme symbole de cette province. Le briquet représente la première carrière de M. Patterson comme enseignant. Les flammes symbolisant les études, le briquet évoque ainsi l’idée de faire jaillir les « étincelles » du savoir. Les flammes de la panthère servaient traditionnellement à représenter sa voix douce et elles conviennent ici pour refléter l’amour de M. Patterson pour le chant. La panthère, créature bienveillante ennemie du dragon constitue un symbole chrétien approprié.

Devise

Signifiant « Que mon conseil soit une lumière bienveillante », la devise s’inspire de la phrase « His counsel was a kindly light to men perplexed » (Son conseil apportait une lumière bienveillante aux hommes perplexes). Cette inscription provient d’une plaque commémorant le bisaïeul de M. Patterson, le révérend John Brown Lusk, dans l’église presbytérienne de Glasgar, comté de Down, Irlande. Son auteure est l’éminente médiéviste Helen Waddell, amie de M. Lusk. On peut aussi associer la devise aux flammes du cimier et au désir de M. Patterson d’enseigner et de guider avec sagesse.

Insigne

Le rouge et le noir sont les couleurs du Trinity College, Toronto, alma mater de M. Patterson. Le pélican héraldique est un symbole chrétien de sacrifice que l’on retrouve fréquemment dans les armoiries de familles Patterson.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 8 juillet 2006 dans le volume 140, page 2040 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Gordon Macpherson

Calligraphe
Nancy Ellis


Renseignements / demandeur

Individuel

Voir toutes les lettres patentes de Bruce Kenneth Patterson