- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Mark Lowell Sargent
London (Ontario)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 février 2006
Vol. V, p. 12
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent semé de croix potencées de gueules, à une pile du même chargée d’un léopard lionné aux pattes postérieures de cheval, ailé, nimbé, tenant de sa patte dextre une équerre de charpentier, le tout d’argent;
Devise
OUR DEFENCE IS SURE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une tête de léopard d’argent, nimbée du même, jessant d’une croix potencée de gueules;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge et le blanc sont les couleurs nationales du Canada, et le rouge foncé, ou marron, est une couleur associée au Régiment aéroporté du Canada, l'un des régiments au sein desquels le révérend père a servi. Les croix indiquent sa vocation de prêtre. Elles ont une forme semblable à celle de la croix de Jérusalem, rappelant ainsi son pèlerinage en terre sainte. La tête auréolée du lion évoque l’emblème de l’évangéliste saint Marc et est une référence au prénom du révérend père Sargent. Les pattes de cheval du lion font penser à celles de Pégase, un symbole familier des forces aéroportées. L’équerre de charpentier, attribut de l’apôtre saint Thomas, fait référence à St. Thomas (Ontario), lieu de naissance du révérend père Sargent.
Devise
Signifiant « Notre protection est sûre », il s'agit d'un extrait de l’hymne O God our help in ages past, également considéré comme l’hymne de l’armée, rappelle à la fois la vocation du révérend père Sargent et son service militaire.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 8 juillet 2006 dans le volume 140, page 2040 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté des hérauts de l’Autorité héraldique du Canada
Artiste-peintre
Gordon Macpherson
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Individuel