Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Nicholas Jane Pepino

Toronto (Ontario)
Concession d'armoiries, d'un drapeau et d'un insigne, avec brisures à Andrew Walker Rodger Pearson
le 15 juillet 2003
Vol. IV, p. 298

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé-ondé d'or sur gueules, en chef une croix ansée d'où pendent de l'entretoise deux plateaux de balance, en pointe trois merlettes, les ailes et queue de chacune formant une feuille d'érable, le tout de l'un à l'autre;

Cimier

Un pommier d'or fruité de gueules mouvant d'un cercle de feuilles d'érable du même et de fleurs de trille d'argent;

Devise

THROUGH LABOUR ROOTS AND WINGS;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Une merlette de gueules comme dans les armes chargée d'une croix ansée d'or;

Armoiries brisées d'Andrew Walker Rodger Pearson, fils de Nicholas Jane Pepino

Les armoiries de Nicholas Jane Pepino avec un canoë de gueules au lieu de la croix ansée et des plateaux de balance;


Symbolisme

Armoiries

Un rouge de la teinte que Mme Pepino préfère est jumelé à l’or héraldique. La ligne ondulée au centre représente des collines soulignant ses ascendances terriennes. La croix ansée dans le haut est un symbole de la vie et se réfère à l’hôpital Women’s College et aux importantes questions relatives aux femmes. La balance évoque deux aspects de la loi que Mme Pepino considère importants, la loi comme principe d’ordre civil et la loi comme moteur de changement social dans des domaines comme l’égalité des sexes, la sécurité et l’avancement des femmes. Dans le bas de l’écu, les trois merlettes dorées représentent les trois enfants de Mme Pepino. Le choix de la merlette (stylisée comme une hirondelle en héraldique anglaise) comporte un élément spirituel, car depuis les temps classiques, on attribue à l’hirondelle un rôle nourricier, étant l’oiseau qui bâtit son nid de façon à bien retenir les poussins et qui nourrit tous ses petits avec le même soin, d’où un symbole de soin, d’attention et d’égalité. L’artisanat hors paire qui entre dans la construction du nid d’hirondelle peut se comparer au travail de Mme Pepino en aménagement de territoires.

Cimier

Les feuilles d’érable représentent le dévouement au Canada de Mme Pepino et les trilles son travail et ses racines en Ontario. Le pommier symbolise son verger d’ancienneté patrimoniale, son travail pour la conservation de l’environnement et son amour de la nature, du plein air et du jardinage.

Devise

Cette sentence signifiant « Le travail procure des racines et des ailes » exprime sa philosophie personnelle et se réfère à l’arbre et aux merlettes des armoiries.

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

L’insigne réunit deux éléments importants des armoiries qui symbolisent les notions de soin, d’attention et d’égalité accompagnées d’un symbole représentant la vie et l’hôpital Women’s College.

Armoiries brisées d'Andrew Walker Rodger Pearson, fils de Nicholas Jane Pepino

Le canot souligne l’amour de M. Pearson pour le canotage récréatif.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 20 décembre 2003 dans le volume 137, page 3982 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada

Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Individuel