Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Territoires du Nord-Ouest

Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)
Enregistrement d’armoiries
le 20 avril 2006
Vol. V, p. 24

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Tranché-ondé cousu de gueules au masque de renard arctique d’argent sur sinople billeté d’or, au chef dentelé d’argent chargé d’une burèle ondée d’azur;

Cimier

Une rose des vents au naturel accostée de deux narvals adossés d’or;


Symbolisme

Armoiries

La division diagonale évoque la limite forestière du territoire, la partie verte symbolisant les secteurs boisés du territoire, et la partie rouge, la toundra. Les rectangles dorés font référence à la richesse minérale de la région tandis que le renard arctique représente le commerce des fourrures. La partie blanche à la bordure dentelée incarne la banquise polaire et la bande bleue ondulée évoque le passage du Nord-Ouest.

Cimier

Les narvals sont des mammifères marins vivant dans les eaux arctiques. La rose des vents évoque le pôle Nord magnétique, qui se situait dans les Territoires du Nord-Ouest à l’époque où ces emblèmes ont été assignés en 1956.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 18 novembre 2006 dans le volume 140, page 3686 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Sans objet

Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Provincial et territorial (général)

Voir toutes les lettres patentes de

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment approuvés par Sa Majesté la Reine, le 17 février 1956.