- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Alexis Theodore Roshuk
New York (New York), États-Unis d'Amérique
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 mai 2006
Vol. V, p. 26
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De gueules à trois billettes posées en face entre deux burèles, accompagnées en chef de trois fleurs d’achillée millefeuille et en pointe d’une croix, le tout d’argent;
Cimier
Un demi-ours de gueules tenant entre ses pattes une ruche d’argent;
Devise
LA VIE ENSEIGNE TOUTE CHOSE;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une ruche de gueules chargée d’une achillée millefeuille d’argent;
Symbolisme
Armoiries
Le rouge et le blanc sont les couleurs associées à la Pologne et au Bélarus et sont aussi deux des couleurs de l’Empire russe, d’où étaient originaires les ancêtres de M. Roshuk. Ce sont également les couleurs du Canada et de l’Université McGill, où M. Roshuk a obtenu ses deux diplômes en droit. Les rectangles blancs représentent des pages de livres et des puces d’ordinateur, ce qui indique le travail d’écriture et le travail sur ordinateur que fait M. Roshuk. Ensemble, ces rectangles rappellent aussi les images sur pellicule cinématographique, indiquant le travail de M. Roshuk dans le domaine du cinéma. Les achillées millefeuille sont des fleurs que la famille de M. Roshuk chérit depuis longtemps; leur nombre fait allusion à la Sainte-Trinité. La croix blanche sur fond rouge est utilisée dans l’héraldique de la région de Volyn en Ukraine, où vivaient les ancêtres de M. Roshuk.
Cimier
L’ours est un animal bien connu de l’Europe de l’Est. Les ruches rappellent une tradition familiale selon laquelle l’arrière-arrière-grand-père de M. Roshuk conservait ses économies dans une ruche, autorisant celui de ses enfants qui serait assez brave pour y plonger la main à recevoir en héritage toute la somme cachée. Le plus courageux fut l’arrière-grand-père de M. Roshuk qui a cependant décidé de partager l’argent avec tous ses frères et sœurs.
Devise
Sans objet
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 18 novembre 2006 dans le volume 140, page 3686 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
D. Robert Tunstall
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel