Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Creative Centre for Learning and Development (Robert Land Academy)

Wellandport (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 20 juillet 2006
Vol. V, p. 34

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’or à la feuille d’érable de gueules chargée d’une église d’argent ajourée d’azur, au toit du même;

Cimier

Deux drapeaux d’azur aux hampes d’argent passées en sautoir, le tout enfilant une couronne civile des Loyalistes de gueules;

Supports

Deux lions d’or colletés chacun de glands et de disamares d’érable, la patte antérieure posée sur une épée, le tout d’azur, debout sur un monticule herbeux de sinople orné d’une barre rompue d’argent chargée d’une burèle ondée d’azur;

Devise

DEUS ET PATRIA;

Drapeau

D’azur à l’insigne environné d’une guirlande de feuilles d’érable d’or mouvante d’un trille au naturel, soutenu d’un listel d’argent inscrit de la devise en lettres d’azur, le tout accompagné de cinq listels semblables inscrits respectivement des mots LOYALTY, COURAGE, LABOUR, COMMITMENT et HONOUR;

Insigne

Une rondelle aux armes sommée d’une couronne civile des Loyalistes d’or;


Symbolisme

Armoiries

L’académie, qui a été nommée d’après Robert Land, un loyaliste de l’Empire-Uni, est un pensionnat militaire pour garçons. Le bâtiment et son clocher indiquent qu’il s’agit d’un lieu d’enseignement traditionnel pour les étudiants. Les couleurs rouge, blanc et bleu de la feuille et du bâtiment sont souvent associées à la Couronne qu’affectionnaient les Loyalistes.

Cimier

La couronne est une couronne civile des Loyalistes appropriée pour une société incorporée. Le drapeau rappelle celui qui est concédé.

Supports

Les lions évoquent la force de caractère qui réside dans les valeurs fondamentales figurant sur le drapeau. Les glands et les graines d’érable sont de jeunes plants indiquant aussi qu’il s’agit d’un centre d’enseignement pour les jeunes. Le gland est la graine d’un insigne de plante royale, le chêne. L’épée militaire, dans sa gaine, représente les caractéristiques du gentilhomme et de celui qui est toujours prêt et discipliné, capable de contenir son agressivité jusqu’au moment opportun. La terrasse représente la péninsule du Niagara, où est située l’académie, et la barre horizontale représente le canal. Elle reflète ainsi l’idée que la péninsule supporte l’académie, une allusion au mandat de l’école qui est de développer la personnalité de chaque élève en l’aidant à découvrir son potentiel et à se faire une place dans la société.

Devise

Cette phrase latine signifie « Dieu et la patrie ».

Drapeau

Le drapeau est structuré de la même manière que celui d’une unité militaire. Les listels reflètent des valeurs fondamentales caractéristiques de la maturité que les élèves sont appelés à acquérir.

Insigne

La couronne évoque le fait que son nom est celui d’un Loyaliste.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 18 novembre 2006 dans le volume 140, page 3687 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
David Farrar

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Institution civile
Elémentaire et secondaire