- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Brian Harold Henneberry
Saint John (Nouveau-Brunswick)
Concession d’armoiries et d’un insigne
le 15 septembre 2006
Vol. V, p. 54
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Divisé en chevron d’argent sur gueules, en chef deux croix celtiques du même, en pointe une colombe volante d’argent tenant dans son bec un rameau d’olivier de sinople;
Devise
IUSTITIA ET PAX OSCULATAE SUNT;
Insigne
Une colombe d’argent tenant dans son bec un rameau d’olivier de sinople, perchée sur une croix celtique de gueules;
Symbolisme
Armoiries
La division en chevron s’inspire des armoiries de la St. Thomas University à Fredericton, où Monseigneur Henneberry enseigne, et de celles de l’Université du Nouveau-Brunswick, d’où il a reçu son premier diplôme. Les croix celtiques représentent sa vocation de prêtre et son ascendance irlandaise. La colombe provient de l’emblème du diocèse de Saint John dont Monseigneur Henneberry est le vicaire général.
Devise
Signifiant « La justice et la paix réconciliées », elle est extraite du psaume 84.11 de la Vulgate (85.11 dans le psautier français).
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 18 novembre 2006 dans le volume 140, page 3688 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Debra MacGarvie
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel