- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Royal Ashburn Golf Club
Ashburn (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports et d’un drapeau
le 15 septembre 2006
Vol. V, p. 57
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
De sinople à la fasce ondée d’azur lisérée d’argent, sur le tout deux bâtons de golf passés en sautoir et enfilés d’une guirlande de feuilles de frênes et de feuilles de chênes, le tout d’or;
Cimier
Une tête de cerf d’or, posée de front, naissante d’une couronne érablée d’azur;
Supports
Deux lions coupés d’or sur azur debout sur un mont de sinople orné de chardons et de disamares d’érable, le tout d’or;
Devise
BONA • INVICTA • VERA;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Symbolisme
Armoiries
L’écu s’inspire du thème écossais du Club, qui est situé dans la moraine d’Oak Ridges. Les deux bâtons de golf posés en X, ou en sautoir, ajoutent au symbolisme écossais. Le fond vert représente les verts des terrains de golf, tandis que la bande bleue ondulée évoque les plans et cours d’eau qui constituent les obstacles de ce jeu, ainsi que le mot « burn », qui fait partie du nom du golf et qui signifie « ruisseau ». La guirlande se compose de feuilles de frêne, « ash » en anglais, qui complète le nom, tandis que les feuilles de chêne font référence à l’emplacement du Club. La guirlande vient également souligner l’honneur des gagnants et héros, et la réputation dont jouit le Club.
Cimier
La couronne de feuilles d’érable est reprise de l’ancien emblème du Club, tout en soulignant le fait qu’il s’agit d’un site canadien. La tête de cerf représente à la fois la faune du Canada et celle de l’Écosse.
Supports
Les lions se distinguent dans ces armes du fait qu’ils sont divisés en deux horizontalement, le haut de couleur or et le bas en bleu, afin de représenter le ciel ensoleillé au-dessus du Club. Les chardons sur la terrasse représentent la campagne écossaise, et les disamares d’érable symbolisent l’appui que le Club fournit aux jeunes.
Devise
Signifiant « Bonne invaincue, vraie ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 18 novembre 2006 dans le volume 140, page 3688 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par Robbie Sprules et les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
D. Robert Tunstall
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution civile
Club et organisation sociale