Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Association des Major-Bontron d'Amérique

Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un drapeau
le 15 septembre 2006
Vol. V, p. 62

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Coupé au un d’azur semé de billettes d’or au demi-lion couronné naissant de la ligne du coupé, le tout du même, au deux d’argent à trois feuilles d’érable de gueules;

Cimier

Un avant-bras dextre ployé, habillé d’azur, la main de carnation tenant un tricorne de la Compagnie franche de la marine d’azur embelli d’or;

Devise

MAJOR SEMPER;

Drapeau

Une bannière aux armes;


Symbolisme

Armoiries

La partie du haut, qui est en fait composée à l’image des armoiries de la Franche-Comté, rend honneur à la France et plus particulièrement au village de Montussaint, lieu d’origine de l’ancêtre Estienne, situé en Franche-Comté, dans le département du Doubs. La partie du bas évoque le Canada, lieu d’arrivée d’Estienne, ancêtre des Major-Bontron d’Amérique. Elle honore les pionniers de la famille Major-Bontron qui ont depuis leur présence sur le sol canadien grandement contribué au développement et à l’essor du pays.

Cimier

Il est composé d’un avant-bras portant l’habit caractéristique de la Compagnie franche de la marine, brandissant un tricorne de la même compagnie. Il rappelle qu’Estienne Bontron fut soldat au début de son service au pays. Du fait de ses activités militaires, il a acquis le sobriquet « le major » et les descendants ont progressivement délaissé le nom de Bontron pour prendre celui de Major.

Devise

Signifiant « Toujours plus grand » ou « Toujours Major ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 18 novembre 2006 dans le volume 140, page 3688 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de l’Association des Major-Bontron d’Amérique et de Claire Boudreau, héraut Saint-Laurent, assistés par les hérauts d’armes de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Debra MacGarvie

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Association de famille