- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Branche des services de l'aumônerie
Ottawa (Ontario)
Approbation d’insignes
le 15 mars 2006
Vol. V, p. 71
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Insigne
Pour les chapelains juifs : De pourpre aux tablettes de la Loi sommées d’un magen David, le tout d’or, enclos dans un anneau de pourpre liséré et inscrit CHAPLAIN • AUMÔNIER en lettres d’or;
Devise
VOCATIO AD SERVITIUM;
Insigne
Pour les chapelains musulmans : De pourpre au croissant contourné d’or, le tout enclos dans un anneau de pourpre liséré et inscrit CHAPLAIN • AUMÔNIER en lettres d’or;
Insigne
Pour les chapelains chrétiens : De pourpre à la croix de Malte d’or, le tout enclos dans un anneau de pourpre liséré et inscrit CHAPLAIN • AUMÔNIER en lettres d’or;
Symbolisme
Insigne
Pour les chapelains juifs : Le pourpre et l’or ont été choisis car ce sont des couleurs traditionnellement associées au clergé. Les feuilles d’érable rouges illustrent les services rendus aux anciens combattants et aux soldats tués dans l’exercice de leurs fonctions. La couronne royale symbolise le service envers la Souveraine en qualité de Reine du Canada. Les tables de la loi et le magen David sont des symboles fondamentaux de la foi juive.
Devise
Signifiant : « Un appel à servir ».
Insigne
Pour les chapelains musulmans : Le pourpre et l’or ont été choisis car ce sont des couleurs traditionnellement associées au clergé. Les feuilles d’érable rouges illustrent les services rendus aux anciens combattants et aux soldats tués dans l’exercice de leurs fonctions. La couronne royale symbolise le service envers la Souveraine en qualité de Reine du Canada. Le croissant est, depuis des siècles, le symbole premier de l’Islam.
Insigne
Pour les chapelains chrétiens : Le pourpre et l’or ont été choisis car ce sont des couleurs traditionnellement associées au clergé. Les feuilles d’érable rouges illustrent les services rendus aux anciens combattants et aux soldats tués dans l’exercice de leurs fonctions. La couronne royale symbolise le service envers la Souveraine en qualité de Reine du Canada. La croix de Malte, longtemps associée aux services d’aumônerie, est également un ancien symbole de spiritualité chrétienne et de guérison.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 18 novembre 2006 dans le volume 140, page 3686 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts d'armes de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Eva Pilar-Cass
Calligraphe
Nancy Ellis
Renseignements / demandeur
Institution militaire
Militaire