- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Yukon
Whitehorse (Yukon)
Enregistrement d’armoiries
le 15 octobre 2006
Vol. V, p. 74
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur à deux vergettes ondées d’argent accostées de deux pointes de gueules liserées d’argent, chargées chacune de deux besants d’or, au chef d’argent chargé d’une croix de gueules au tourteau de vair brochant;
Cimier
Un husky arrêté sur un mont enneigé, le tout au naturel;
Symbolisme
Armoiries
Les formes triangulaires au contour blanc ornées de disques dorés, figurant à l’origine dans un dessin créé en 1903 par Edward Marion Chadwick, évoquent les montagnes enneigées du Yukon et ses richesses minérales. Les bandes verticales ondulées représentent les cours d’eau du Yukon. La croix rouge sur fond blanc (croix de saint Georges) symbolise les premiers explorateurs anglais. Le disque de vair, fourrure héraldique, rappelle le commerce des fourrures.
Cimier
Le husky est une race de chien locale reconnue pour sa loyauté, son endurance et son courage, et son rôle important dans l’histoire du territoire.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 mars 2007 dans le volume 141, page 587 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Sans objet
Artiste-peintre
* Not applicable / Sans objet
Calligraphe
* Not applicable / Sans objet
Renseignements / demandeur
Institution civile
Provincial et territorial (général)
Voir toutes les lettres patentes de
Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment approuvé par Sa Majesté la reine, 17 février 1956.