Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

McMaster University

Hamilton (Ontario)
Enregistrement d’armoiries
le 15 octobre 2006
Vol. V, p. 75

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’argent à une aigle de gueules becquée, membrée et chargée sur la poitrine d’une croix latine fleuronnée, le tout d’or, au chef d’azur chargé d’un livre ouvert au naturel relié de gueules, aux fermoirs d’or, accosté de deux feuilles d’érable du même;

Cimier

Un chêne au chevreuil courant brochant, le tout au naturel, soutenu d’un monticule de sinople;

Devise

TA ΠANTA EN XPIΣΩI ΣYNEΣTHKEN;


Symbolisme

Armoiries

L’aigle, avec ses remarquables facultés visuelles, symbolise les principes phares de l’université, basés sur une moralité religieuse, une « vision céleste » d’inspiration chrétienne, représentée également par la croix. Le livre représente l’apprentissage. Les feuilles d’érable représentent la province de l’Ontario, où se trouve l’université, et dont le gouvernement provincial a octroyé la charte de l’université.

Cimier

Le cerf et l’arbre sont des emblèmes utilisés par le sénateur William McMaster, fondateur et éponyme de l’université.

Devise

Cette sentence grecque, signifiant « Toutes choses subsistent en Christ », est adaptée de Colossiens 1.17, et se rapporte à la fondation de l’université en tant qu’établissement chrétien. La devise est en grec, l’une des principales langues unificatrices lors de la première propagation de la religion chrétienne.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 mars 2007 dans le volume 141, page 587 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original des hérauts à la Cour du roi d'armes Lord Lyon, Édimbourg.

Artiste-peintre
* Not available / Non disponible

Calligraphe
* Not applicable / Sans objet


Renseignements / demandeur

Institution civile
Université

Voir toutes les lettres patentes de

Les emblèmes du récipiendaire ont été précédemment consignés dans les archives de la Cour du Roi d’armes Lord Lyon, Édimbourg, Écosse, le 20 octobre 1930.