- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
L'association du barreau canadien
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries
le 15 novembre 2006
Vol. V, p. 82
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’argent à une balance à double fléau d’azur enclose dans un orle de feuilles d’érable de gueules;
Cimier
Un lion naissant d’azur colleté d’un col cassé, tenant de sa patte dextre une cloche, sa patte senestre reposant sur un bol posé sur son rebord, le tout d’argent; (Tel qu'au vol. II, p.252)
Supports
Deux griffons coupés de gueules sur hermine, ailés d’argent, debout sur un panneau d’acajou au naturel soutenant un barreau d’or; (Tel qu'au vol. II, p.252)
Devise
HONESTAS COLLEGII FUNDAMENTUM IUSTITIAE; (Tel qu'au vol. II, p.252)
Drapeau
Une bannière aux armes; (Tel qu'au vol. II, p.252)
Insigne
Une robe d’avocat de sable chargée d’une balance à double fléau d’or; (Tel qu'au vol. II, p.252)
Symbolisme
Armoiries
La figure centrale, soit la balance double de la justice, est une nouvelle invention en héraldique qui permet de représenter les deux grandes traditions juridiques du Canada : le droit commun et le code civil. Des feuilles d’érable l’entourent, une pour chaque composante provinciale et territoriale de l’Association. Le rouge et le blanc sont les couleurs nationales du Canada, tandis que le bleu est celle de l’Association.
Cimier
Le cimier comprend un lion portant un col cassé, marque distinctive de cette profession qui représente la majesté et la force de la loi, et tenant une cloche et un bol à eau de rose en argent, deux emblèmes historiques des activités de l’Association en tant que personne morale.
Supports
La barre traditionnelle surmontant un panneau d’acajou représente la tribune principale qu’est la cour, où se pratique le droit, et sert d’appui aux griffons, symboles anciens de justice et d’équité. Les griffons reprennent les couleurs nationales du Canada, qui sont également celles des toges cérémoniales des juges de la Cour suprême. L’ajout d’hermine souligne les liens historiques entre la Cour et l’Association.
Devise
Signifiant « L’intégrité de la profession est le fondement même de la justice ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Il combine la toge de l’avocat, représentant les membres de la profession « en action », avec la balance double symbolisant les membres de l’Association.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 mars 2007 dans le volume 141, page 587 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
David Farrar
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Institution civile
Société savante et organisation professionnelle
Voir toutes les lettres patentes de
Une ou plusieurs autres pages du Registre est dédiée aux emblèmes de ce récipiendaire : Volume II, p. 252.