Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

L'Association des Boudreau Inc.

Dieppe (Nouveau-Brunswick)
Concession d'armoiries
le 2 février 2000
Vol. IV, p. 5

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

Parti d'azur et de gueules à une ancre d'argent sommée d'une couronne rehaussée de onze fleurons et accostée à dextre de l'étoile de l'Acadie, à senestre d'une balance, le tout d'or;

Devise

MAJORUM FIDEI ET VIRTUTI;


Symbolisme

Armoiries

Le bleu, le blanc et le rouge sont les couleurs du drapeau de l’Acadie. L’étoile de Marie, la Stella Maris, symbole d’espoir et symbole principal de l’Acadie. Elle témoigne aussi de l’héritage acadien des familles Boudreau. Le rouge évoque par ailleurs les armoiries de Charles de Menou d’Aulnay de Charnisay, seigneur de Port-Royal, en Acadie, qui portait : de gueules à la bande d’or. L’ancre sommée d’une couronne montre les liens historiques avec la vie marine, et la couronne rappelle le lieu d’établissement de Port-Royal, où le premier ancêtre, Michel Boudreau, et sa femme, Michelle Aucoin, se sont établis vers 1639. Le couple pionnier a, en quelque sorte, « jeté l’ancre » au Nouveau Monde pour y fonder une famille. La couronne est ornée de onze fleurs de lis qui représentent les onze enfants du couple. Les fleurs de lis symbolisent aussi la présence française en Acadie. La balance rappelle que Michel Boudreau exerçait la fonction de juge en qualité de lieutenant général civil et criminel à Port-Royal.

Devise

Cette sentence latine signifie « À la fidélité et à la vaillance des aïeux ».


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 2000 dans le volume 134, page 2265 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert Pichette, Héraut Dauphin extraordinaire, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Suzzann Wright


Renseignements / demandeur

Institution civile
Association de famille