- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
London Police Service
London (Ontario)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 décembre 2006
Vol. V, p. 90
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
Divisé en chevron de gueules sur azur au chevron d’argent accompagné en chef d’une clé et, en pointe, d’un castor arrêté sur une bûche, à une bordure, le tout d’or;
Cimier
Une tour d’argent d’où flotte une bannière aux armes;
Supports
À dextre un cerf, à senestre un ours, tous deux d’or, colletés d’une couronne vallaire d’azur et debout sur une terrasse herbeuse ornée de feuilles d’érable, de trilles et de pivoines, le tout au naturel;
Devise
FACTA NON VERBA;
Insigne
L’écu des armes du London Police Service cerclé d’un anneau d’azur liséré d’or inscrit LONDON POLICE en lettres du même, sommé de la couronne royale au naturel et environné d’une guirlande de feuilles d’érable d’or mouvante d’un trille au naturel, le tout soutenu d’un listel d’azur liséré d’or inscrit de la devise en lettres du même;
Drapeau
D’azur à l’insigne du London Police Service cantonné de feuilles d’érable, de trilles et de pivoines, le tout au naturel;
Symbolisme
Armoiries
Le contenu des armes, y compris les couleurs et le castor, symbole de l’ardeur au travail, est repris de l’emblème utilisé par la ville de London. La clé, adoptant ici le modèle d’une clé de bloc cellulaire, rappelle le rôle important que jouent les services policiers de London dans le maintien de la sécurité ainsi que la confiance que les citoyens ont envers leur corps policier. La bordure, à l’instar d’un cordon protecteur, évoque de nouveau la mission du Service envers la sécurité de tous.
Cimier
La tour, élément défensif par excellence, symbolise la sécurité de la municipalité. Flottant à son sommet, le drapeau désigne les services policiers.
Supports
Le cerf et l’ours sont repris des armoiries librement portées par la ville de London. Ils se distinguent ici par leur couleur or et l’ajout de colliers, qui, à l’instar de palissades, symbolisent les services de police. Les feuilles d’érable, les trilles et les pivoines sont les emblèmes floraux national, provincial et municipal.
Devise
Signifiant « Des actes, pas des paroles », la devise souligne l’importance d’agir plutôt que de parler. Elle a été suggérée par Zaia Lazar.
Insigne
La composition de l’insigne reprend la structure des insignes des corps policiers municipaux du Canada. La couronne royale rappelle que les services de police contribuent au respect de la justice de la Couronne et au maintien de la constitution et de la primauté du droit. Le trille et les feuilles d’érable indiquent que ce corps policier est situé en Ontario, au Canada.
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 mars 2007 dans le volume 141, page 587 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Bruce Patterson, héraut Saguenay, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Robert Grey
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Institution civile
Service régional, municipal, etc