- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Owen Frank Wright
West Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne, avec brisures à Peter Alexander Wright
le 15 décembre 2006
Vol. V, p. 92
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’azur au chevron accompagné en chef de deux haches d’armes et, en pointe, de deux têtes d’aigle adossées et jointes par le cou, le tout d’or;
Cimier
Un cheval d’argent colleté d’un collier d’azur orné de fleurs de cornouiller d’argent, supportant une hampe du même d’où flotte un pennon d’azur à deux haches d’armes d’or passées en sautoir, naissant d’une couronne saxonne d’azur;
Devise
WITH HONESTY AND INTEGRITY;
Drapeau
Une bannière aux armes;
Insigne
Une couronne saxonne d’azur enfilée de deux haches d’armes d’or passées en sautoir;
Armoiries brisées de Peter Alexander Wright, fils de Owen Frank Wright
Les armoiries de Owen Frank Wright brisées d'un lambel à trois pendants d'argent; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Symbolisme
Armoiries
Le chevron représente les montagnes qui sont à proximité de la résidence de M. Wright, tandis que les haches de guerre rappellent une pièce principale figurant dans la plupart des armoiries concédées aux Wright par le roi d’armes Lord Lyon en Écosse, pays des ancêtres de M. Wright. Les deux têtes d’aigle font subtilement référence à l’emblème historique des tsars, dont les pièces de monnaie à leur effigie ont toujours fasciné M. Wright, et aux aigles qui ont pour habitat la Colombie-Britannique.
Cimier
La couronne saxonne rappelle une période historique à laquelle s’intéresse vivement M. Wright. Le cheval blanc fait référence aux armoiries du comté de Kent en Angleterre, où est née Mme Wright. Le fanion avec les haches de guerre des Wright symbolise leur passion pour la voile et le fait que c’est grâce à cet intérêt commun qu’ils se sont connus. Les fleurs de cornouiller représentent la province où réside M. Wright.
Devise
Signifiant « Avec honnêteté et intégrité ».
Drapeau
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Insigne
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Armoiries brisées de Peter Alexander Wright, fils de Owen Frank Wright
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 mars 2007 dans le volume 141, page 588 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Ilona Jurkiewicz
Calligraphe
Shirley Mangione
Renseignements / demandeur
Individuel