Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Arthur Paul Leynard

Nanaimo (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 janvier 2007
Vol. V, p. 103

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à l’aigle d’or, le cou, le tête et les plumes de sa queue d’argent, au soleil d’or chargé d’une nef de gueules aux voiles d’argent, aux pennons de gueules, mouvant d’une burèle ondée d’argent en pointe;

Cimier

Un lion rampant d’or tenant un jalon à six sections d’argent et de gueules;

Devise

ANIMUS ET DILIGENTIA;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Un tourteau d’azur chargé d’une tête de lion arrachée d’or enclose dans une bordure componée-contre-componée d’argent et de gueules, le tout sommé d’une grenade allumée d’or;


Symbolisme

Armoiries

Le pygargue à tête blanche a pour habitat le littoral de la Colombie-Britannique, lieu de naissance et de résidence de M. Leynard. La partie inférieure de l’écu, en forme de soleil, fait référence aux armoiries de la Colombie-Britannique. Le navire et les vagues rappellent l’océan Pacifique et les nombreuses années de navigation de plaisance de M. Leynard autour des îles Gulf.

Cimier

Le jalon fait référence à l’emploi de M. Leynard au sein du ministère de la Défense nationale (Air), à son service militaire au sein de la section de l’Artillerie royale canadienne chargée de tracer les relevés, et à sa carrière civile comme ingénieur professionnel britanno-colombien à l’emploi de la ville de Nanaimo.

Devise

Cette phrase latine signifiant « Du cœur et de l’application », fait allusion au nom ancestral de la famille de M. Leynard, qui portait le nom de Hart (coeur en français).

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

La tête de lion a été reprise du cimier, tandis que les couleurs rouge et blanche rappellent le jalon. La bombe représente les années de service de M. Leynard au sein de l’Artillerie royale canadienne.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2825 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d’Arthur Leynard et de Graham Anderson, assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
David Farrar

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Individuel