- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Francesco Maestri
Ottawa (Ontario)
Concession d’armoiries et d’un insigne, avec brisures à Isabella Francesca Maria Maestri
le 15 octobre 2006
Vol. V, p. 65
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D’or à une croix d’azur anglée de carreaux du même, chargée d’une tête de lion arrachée, ceinte d’une couronne ducale, le tout d’or, cantonnée aux un et quatre d’une fleur de lis, aux deux et trois d’un trille, le tout d’azur;
Cimier
Une aigle d’azur ceinte d’une couronne ducale, habillée d’un plastron de métal, le tout d’argent, naissante d’une couronne érablée d’or;
Devise
PEACE AND SERVICE;
Insigne
Une croix potencée d’or anglée de carreaux du même, chargée d’un filet en croix alésé d’azur;
Armoiries brisées d'Isabella Francesca Maria Maestri, fille de Francesco Maestri
Les armoiries de Francesco Maestri brisées d'un lambel à trois pendants d'argent; cet individu héritera des armoiries du récipiendaire après son décès;
Symbolisme
Armoiries
La croix bleue sur fond or a été reprise du drapeau de Parme, la province italienne d’où sont venus les parents de M. Maestri. La tête de lion dans le carré bleu au centre provient des anciennes armoiries des Maestri en Italie. La fleur de lis représente le Québec, province natale de M. Maestri, tandis que le trille représente l’Ontario, sa province de résidence. Ces fleurs font également référence, respectivement, aux insignes des corps policiers des deux provinces où il a exercé le métier d’agent de police.
Cimier
Un aigle noir et coiffé d’une couronne figurait dans les anciennes armoiries italiennes des Maestri. Un aigle est également présent dans l’insigne des Royal Canadian Hussars de la Branche de l’armée blindée des Forces canadiennes, unité à laquelle M. Maestri s’est joint au début de sa carrière. L’aigle est ici de couleur bleue, afin de distinguer les armoiries de cette famille canadienne. L’aigle porte un plastron blanc qui souligne le lien avec la Branche de l’armée blindée. La couronne représente l’affection et la loyauté de M. Maestri envers le Canada.
Devise
Signifiant « Paix et service », ce sont deux des éléments motivateurs dans la vie de M. Maestri.
Insigne
La croix potencée représente la foi de M. Maestri en tant que catholique romain. L’or du fond et le bleu de la croix rappellent le dessin des armes. « Potence » est un vieux mot qui a déjà signifié « bâton d’appui en forme de T ». Cet insigne évoque donc également son métier de policier qui consiste à fournir un appui aux citoyens.
Armoiries brisées d'Isabella Francesca Maria Maestri, fille de Francesco Maestri
Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 17 mars 2007 dans le volume 141, page 587 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Darrel Kennedy, héraut Assiniboine, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Robert Grey
Calligraphe
Doris Wionzek
Renseignements / demandeur
Individuel