- Le gouverneur général du Canada
L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.
Grand Lodge of Newfoundland and Labrador
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
Concession d'armoiries
le 22 février 2000
Vol. IV, p. 8
Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.
Blason
Armoiries
D'azur à un voilier d'or habillé, soutenu d'une burèle ondée accompagnée d'une seconde burèle ondée en pointe, le tout d'argent, le voilier posé entre les branches d'un compas ouvert d'or accosté de deux caribous passants affrontés du même;
Cimier
L'Arche d'Alliance d'azur aux leviers d'or soutenue par deux séraphins du même, le tout mouvant d'un cercle de sarracénies pourpres, aussi d'or;
Devise
AUDI VIDE TACE;
Devise
(en hébreu);
Symbolisme
Armoiries
Le bleu de l’écu représente l’océan Atlantique Nord qui baigne les côtes de Terre-Neuve et du Labrador. Le compas d’or est un symbole maçonnique. Le caribou représente les deux régions de la province : le Labrador, où habite le plus grand troupeau de caribous en liberté au monde, et l’Île, qui compte aussi des caribous sauvages. Le voilier souligne l’importance des liens de la province avec la mer et aussi l’affiliation de la Grand Lodge of Newfoundland and Labrador avec la Grande-Bretagne.
Cimier
L’Arche d’Alliance, soutenue par des chérubins, est souvent retenue comme cimier par les grandes loges maçonniques. Ici, elle reprend les couleurs de l’écu et figure sur une guirlande de sarracénies pourpres, cette fleur étant l’emblème de Terre-Neuve et du Labrador.
Devise
La sentence latine au-dessous de l'écu signifie « Écoute, regard et tais-toi ».
Devise
La sentence en caractères hébreux au-dessus de l’écu signifie « La sainteté à Dieu ».
Historique
Renseignements / Gazette du Canada
L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 22 juillet 2000 dans le volume 134, page 2265 de la Gazette du Canada.
Renseignements artistiques
Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, Héraut d'armes du Canada, assisté par les hérauts de l'Autorité héraldique du Canada.
Artiste-peintre
Linda Nicholson
Calligraphe
Judith Bainbridge
Renseignements / demandeur
Institution civile
Club et organisation sociale