Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

Armstrong Hospitality Group Ltd.

Vancouver (Colombie-Britannique)
Concession d’armoiries, de supports, d’un drapeau et d’un insigne
le 15 février 2007
Vol. V, p. 114

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur à la croix coticée-crénelée accompagnée aux un et quatre d’une clé, aux deux et trois d’une coupe, le tout d’or;

Cimier

Un balbuzard pêcheur d’or essorant, tenant dans son bec une feuille d’érable de sinople, naissant d’une couronne à l’antique d’azur;

Supports

Deux mouflons de Dall d’or, embellis d’argent, colletés chacun d’un cercle d’or bordé de gueules, debout sur un monticule herbeux de sinople orné de fleurs de cornouiller et de roses aciculaires, le tout au naturel;

Devise

PASSION • INTEGRITY • EXCELLENCE;

Drapeau

Une bannière aux armes;

Insigne

Une rondelle Yin-Yang partie de gueules et d’or à deux feuilles d’érable de l’un à l’autre;


Symbolisme

Armoiries

Les croix symbolisent les rails des trains exploités par la firme et les nombreuses directions dans lesquelles les trains roulent. Les clés et les coupes représentent les services d’accueil des hôtels de la société. Les clés symbolisent également l’accessibilité à de nouvelles aventures et les expériences de voyage.

Cimier

La couronne dentelée rappelle les Rocheuses et les autres chaînes de montagnes que les passagers découvrent à bord des trains Mountaineer, faisant ainsi référence à leur nom. L’aigle pêcheur symbolise le riche patrimoine naturel de la région par où passent les trains. Du fait de sa vue perçante, il évoque également la vision à long terme qui caractérise l’entreprise. La feuille d’érable indique qu’il s’agit d’une société canadienne.

Supports

Le bélier, déjà bien connu comme symbole des trains Mountaineer, représente la pérennité de l’entreprise. Cet animal est également un élément distinctif de la faune de la région desservie par les trains. Les colliers symbolisent les deux types de services offerts aux visiteurs à bord des trains Mountaineer, c’est-à-dire les services « gold leaf, red leaf ».

Devise

Signifiant « Passion, intégrité, excellence ».

Drapeau

Le symbolisme de cet emblème est compris dans un ou plusieurs éléments de ce dossier.

Insigne

L’insigne fait référence aux services « gold leaf, red leaf » des trains Mountaineer.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2825 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original de Robert D. Watt, héraut d’armes du Canada, assisté par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Linda Nicholson

Calligraphe
Doris Wionzek


Renseignements / demandeur

Institution civile
Organisation à but lucratif