Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
Registre public des armoiries, drapeaux et insignes

L'utilisation du contenu du Registre public est réservée à des fins de recherche uniquement. Les emblèmes héraldiques du Registre ne peuvent être reproduits sous aucune forme ou par quelque procédé que ce soit sans l'autorisation écrite de l'Autorité héraldique du Canada et/ou du récipiendaire.

The Faculty of Law of Queen's University at Kingston

Kingston (Ontario)
Concession d’armoiries
le 20 avril 2007
Vol. V, p. 134

Cliquez sur l’image pour l’agrandir. Le blason et le symbolisme de chaque élément apparaîtront sous chacune des images agrandies.


Blason

Armoiries

D’azur au sautoir d’argent à une épée d’or supportant une balance du même, le tout enclos dans une bordure de gueules;

Cimier

Un griffon de gueules becqué et armé d’or, tenant entre ses pattes un maillet du même, naissant d’une couronne à l’ancienne d’azur;

Devise

SOIT DROIT FAIT;


Symbolisme

Armoiries

Le concept de base de l’écu est de feu André Bieler, A.R.C. Il est composé aux couleurs de l’université (bleu, jaune et rouge) et comprend un sautoir et une bordure. L’épée et la balance sont des symboles de la justice. La bordure exprime l’idée de protection du contenu de l’écu.

Cimier

Le cimier est également aux couleurs de l’université, et chacun de ses éléments reprend le symbolisme de l’écu. La couronne fait allusion à l’université à laquelle sont empruntées les armoiries. Le marteau évoque le droit. Le griffon représente un gardien de trésor, et sa position, tenant le marteau, signifie que le droit fait l’objet d’études approfondies.

Devise

Les mots de la devise représentent la création d’une nouvelle loi et le dévouement envers les valeurs traditionnelles de l’ordre juridique. Ces mots évoquent la phrase traditionnelle utilisée depuis l’époque des Normands pour indiquer la sanction royale des nouvelles lois, « Soit droit fait comme est désiré ». Cette devise symbolise le concept de la primauté du droit et l’idéal d’un gouvernement démocratique sous un régime législatif équitable.


Historique

Renseignements / Gazette du Canada

L'annonce des lettres patentes a été publiée en date du 6 octobre 2007 dans le volume 141, page 2826 de la Gazette du Canada.


Renseignements artistiques

Créateur(s)
Concept original d’Andre Bieler (armoiries), et Darrel Kennedy, héraut Assiniboine (cimier), assistés par les hérauts de l’Autorité héraldique du Canada.

Artiste-peintre
Barbara Saville

Calligraphe
Shirley Mangione


Renseignements / demandeur

Institution civile
Faculté, département et collège d'université